Apprentissage du français à Angers

L’apprentissage des savoirs de base est une action historique de l’Unité locale d’Angers. Par « savoirs de base », nous entendons tous les apprentissages essentiels dont a besoin une personne pour évoluer dans la société qui l’entoure. La lecture, l’écriture et le calcul sont les savoirs les plus essentiels. Ils sont importants à plusieurs niveaux : ils permettent d’échanger, de s’informer, de connaître ses droits et devoirs… Leur importance est aussi primordiale dans les parcours d’intégration car ils sont la source de tous les autres savoirs.

De plus, si une personne ne connait pas la langue utilisée autour d’elle, ou qu’elle n’est pas en mesure de lire les informations écrites, très nombreuses dans la société française, elle se retrouve très vite exclue et ne peut ainsi évoluer pleinement dans la société. Ainsi elle se retrouvera très vite en situation d’exclusion, d’isolement et connaîtra alors des difficultés dans sa vie quotidienne.

L’apprentissage des savoirs de base peut donc mener vers une réelle intégration dans la société.

A l’Unité locale d’Angers, les actions d’apprentissage des savoirs de base regroupent :

  • des cours de FLE (français langue étrangère) : ce sont des ateliers d’apprentissage de la langue française s’adressant aux personnes étrangères n’ayant pas suivi leur scolarité en français.
  • la lutte contre l’illettrisme : ce sont des ateliers concernant les personnes ayant été scolarisées en français mais qui ont désappris ou pas suffisamment acquis les compétences de base.
  • des ateliers d’alphabétisation : ils sont destinés aux personnes n’ayant jamais été scolarisées et ne sachant donc ni lire, ni écrire.
Adresse

Unité locale d’Angers
Croix-Rouge française
17 rue André Le Nôtre
49000 Angers

Accès

Parking à disposition
Bus ligne 1 : arrêt « Technopôle »
Bus ligne 4 : arrêt « Le Nôtre ».

(Arrêts desservis sous réserve des travaux du tramway).

Horaires d'ouverture

Les jours et horaires sont définis entre la personne accueillie et le bénévole lors de leur première rencontre.

Téléphone

02 41 87 51 89